Les enjeux du tourisme en France

L’enjeu majeur du tourisme en France

Résidence de tourisme patrimoniale, vers une montée en gamme du marché ?

Le temps passe et les modes avec. 

La résidence de tourisme n’échappe pas à la règle. Pendant des années, la demande était principalement franco-française et basée sur une occupation limitée du logement, faisant plutôt office de dortoir que de réel « hébergement plaisir ». Les investisseurs achetaient pour louer et parfois pour disposer personnellement de leur bien, sans se soucier des commodités en termes de superficies ou de prestations annexes.

Cette période est révolue et le besoin du consommateur a changé. Son appartement doit être plus grand, mieux équipé, pour répondre aux moments de détente une fois revenu de la plage ou des pistes. 

La résidence de tourisme en montagne illustre bien ce changement de mode de consommation. En effet, il y a peu encore, les logements étaient loués et occupés par des fans de ski capables de passer 7h par jour dans la neige. Désormais, ces pros de la glisse sont accompagnés de proches qui veulent trouver au sein même du logement et de la résidence, des prestations et des services dédiés au bien-être : piscine, sauna, hammam, salle de fitness, salle de jeux…  

Tout comme le secteur du luxe, la résidence de tourisme haut de gamme est portée par une clientèle consommatrice exigeante. Peu regardante sur le coût, elle est très sélective quant aux emplacements, aux prestations et aux commodités de vie. C’est un gage de sécurité et de pérennité pour le propriétaire : il y aura toujours des loueurs ou des acheteurs pour ce qui est rare.

Résidence de tourisme, un marché à maturité

Contrairement à d’autres segments d’activité (comme les résidences seniors par exemple), le marché de la résidence de tourisme est aujourd’hui arrivé à une certaine maturité et est avant tout caractérisé par une montée en gamme au niveau des emplacements, des qualités architecturales, ainsi que des prestations et services offerts dans les résidences. 

Pourquoi cette évolution a-t-elle été nécessaire et permet aujourd’hui de mieux sécuriser les opérations pour nos investisseurs ? 

En premier lieu, la montée en gamme des résidences permet d’avoir une moindre dépendance de l’exploitation par rapport aux cycles économiques.

Effectivement, les résidences 3 et 4 étoiles situées dans des stations premium (de ski ou balnéaires) s‘adressent à une clientèle française ou internationale plus exigeante et plus aisée, et donc généralement plus préservée dans les périodes de crise économique.

En second lieu, monter en gamme sur les emplacements et les prestations permet de réduire l’écart initial de prix entre l’investissement dans le neuf et l’ancien. Ces écarts sont en moyenne moins importants pour l’immobilier de grand standing versus l’immobilier « standard ». Cette cohérence des prix à l’entrée est la meilleure garantie de préserver son capital sur le long terme. 

Enfin, la résidence detourisme de standing assure une forte recyclabilité locative. La valeur locative d’un bien de standing, même hors bail commercial, sera meilleure s’il est agrémenté de différents services. Cela réduit donc le lien de dépendance entre la valeur du bien et la présence d’un exploitant commercial. 

Cette montée en gamme permet d’avoir une meilleure visibilité sur la revente future du bien. Le marché secondaire est aujourd’hui animé par des programmes commercialisés il y a 10 ans, avec en moyenne des surfaces plus petites, moins de surfaces annexes et des prestations moins développées. Posséder un bien en résidence de tourisme patrimoniale de haute-gamme permettra ainsi d’être d’autant plus compétitif sur le marché de la revente à terme.

 

Recommended Posts