Le rebond du tourisme français

ÉTÉ 2020 : LE REBOND DU TOURISME FRANÇAIS

Malgré la situation sanitaire et les restrictions mises en place, la saison estivale a permis d’apaiser les craintes de nombreux professionnels du tourisme.

En effet, sur les côtes bretonnes ou dans le bassin d’Arcachon, on a connu un record de fréquentation. Sans surprise, la mer reste bien la destination la plus prisée des voyageurs. Chaque année, 35 millions de vacanciers convergent vers les 4 % du territoire métropolitain que représentent les côtes françaises.

Le 18 août, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé sur BFMTV que le taux d’occupation des Gîtes de France a atteint cet été les 95 %, exemple du rebond qu’a connu le secteur du Tourisme en France en juillet et en août. Sur AirBnb, les réservations des Français ont quant à elles bondi de 25 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Tout d’abord, La France, contrairement à d’autres destinations touristiques mondiales, n’applique plus de confinement et impose des mesures sanitaires moins drastiques.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que naturellement la France est une formidable terre de tourisme. Elle bénéficie d’atouts uniques et inégalés à travers le monde. Le marché du tourisme national repose ainsi sur des composantes immuables.

Une nature plurielle

Avec le plus grand linéaire de côtes d’Europe, le plus important domaine skiable, la forêt la plus étendue, l’espace rural le plus vaste.

Des espaces préservés et une richesse patrimoniale

En 2019, la France comptait 45 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 39 culturels, 5 naturels et 1 mixte.

Une habitude des Français à privilégier le tourisme national

85% des Français partent en vacances en France.

Un art de vivre entre raffinement et excellence

Une gastronomie et un vignoble qui s’imposent au quotidien comme des ambassadeurs de la destination France.

Un marché particulièrement résistant aux aléas économiques et géopolitiques

Comme lors des années 2008 et 2009 où une crise économique de premier plan s’ajoutait à une instabilité géopolitique particulièrement forte. Malgré ce contexte, le marché du tourisme français a affiché une très bonne capacité de réaction et su tirer son épingle du jeu.

Le marché du tourisme repose sur la génétique même de notre territoire et de nos habitudes, les Français étant des grands consommateurs du tourisme national. Il offre à ce titre une excellente visibilité aux investisseurs. Ce marché a depuis longtemps fait preuve d’une excellente résistance aux aléas économiques et financiers grâce à d’importants transferts de clientèle. 

Ce contexte perturbé a néanmoins introduit une nouvelle donne centrée sur une hypersensibilité qualité/prix, une tendance particulièrement en phase avec l’actif résidence de tourisme.

Recommended Posts