Quelques thématiques d’avenir pour son épargne
L’épargne française accumulée ne cesse de se renforcer depuis le premier confinement de mars 2020. La baisse des dépenses et le coup d’arrêt aux activités a augmenté de manière drastique la capacité des épargnants.
Bien que, selon une étude IFOP de mars 2021, 28 % des français choisiraient de dépenser leur épargne accumulée pour acheter en priorité de l’immobilier, il reste important de conserver de l’épargne financière et de la gérer en fonction de son horizon de placement et son profil d’investisseur.
N’oublions pas également que la baisse des rendements sans risque n’incite plus aux placements traditionnels comme le fonds euros.
Pour espérer un rendement plus important, il faut se positionner sur la dynamique à long terme des marchés actions.
La pandémie de la Covid-19 a changé les modes de consommation, incitant ainsi les épargnants à donner plus de sens à leur épargne.
Nous avons sélectionné quelques thématiques qui trouvent aujourd’hui tout leur sens dans une allocation.
L’innovation dans la santé
Le secteur de la santé est sous tension depuis la pandémie de la Covid-19. Le secteur pharmaceutique reste volatil sur les marchés financiers et investir dans les biotechs et l’innovation médicale suppose une expertise poussée de la part des gérants. En effet, selon les résultats des tests de médicaments et de procédés, la valeur de la société peut être démultipliée ou diminuer de manière drastique.
Sur cette thématique, le fonds BGF World Healthscience de Blackrock tire son épingle du jeu. Le fonds investit au moins 70% de son actif dans des entreprises du secteur de la santé, des produits pharmaceutiques, de la technologie et des fournitures médicales et du développement des biotechnologies.
La cybersécurité
Est-il réellement étonnant de mettre l’accent sur cette thématique avec un confinement mondial qui a duré pendant plus d’un an ?
L’expansion du télétravail, des méthodes de stockage via le cloud ou encore les évènements de piratage de ces dernières semaines (en France, nous pouvons citer les hôpitaux hackés, les serveurs OVH qui ont entraîné des pannes massives suite à un incendie, le piratage des sites d’éducation, etc.) incitent les épargnants à renforcer cette thématique.
L’ETF First Trust Nasdaq Cybersecurity est intéressant pour se positionner sur les valeurs américaines relatives à la cybersécurité. Mais d’autres fonds tels que ETMG Prime Cybersecurity peuvent compléter l’allocation sur ce sujet.
Les énergies renouvelables
Le rejet des énergies fossiles et la prise de conscience pour l’environnement tend à favoriser les énergies alternatives. Le retour des Etats-Unis dans les Accords de Paris, la pression sur les entreprises pour respecter les critères de responsabilité environnementale et le développement de l’énergie verte sont un bon indicateur pour cette thématique ;
Le fonds Lyxor New Energy est un bon indicateur de ces performances. Il s’agit d’un tracker ou ETF (c’est-à-dire un fonds qui réplique exactement la performance sans aucune gestion), qui investit sur le secteur mondial de l’énergie alternative. +
L’indice se concentre sur les entreprises disposant de plus de 40% dans les secteurs des énergies renouvelables, l’efficience énergétique et la décentralisation de l’alimentation en énergie.
Hormis en 2018, le fonds reste positif depuis près de 8 ans et reste une valeur résiliente dans une allocation.
Les autres thématiques en lice ?
L’eau : une thématique résiliente et indispensable
La disponibilité de l’eau et la recherche d’une meilleure qualité de vie rend cette thématique incontournable pour les investisseurs. Investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et d’approvisionnement permet aux fonds « Water » de tirer leur épingle du jeu.
Le couple rendement/risque demeure attractif pour les particuliers tout en contribuant largement à une offre plus qualitative de cette ressource.
Il n’est pas nécessaire de se limiter géographiquement, sectoriellement et en termes de taille d’entreprises. Ce secteur est une thématique globale qui répond à un besoin clé de la planète.
Le retour à la vie normale : un espoir commun
Il s’agit d’une thématique probablement inédite mais néanmoins souhaitée par une grande majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des personnes.
L’émergence des vaccins et la visibilité sur une sortie de crise à horizon 1 an supposent une reprise économique progressive. Dans l’histoire, les périodes post-crises pandémiques sont souvent synonymes de rebonds économiques.
Les banques centrales via leurs plans de relance incitent à la consommation.
Les secteurs privilégiés sont ceux qui seront fortement plébiscités et attendus par les consommateurs tels que les compagnies aériennes, les transports, hôtels, recrutements, etc.
Un retour de l’inflation ?
Le vote du plan de relance de Joe Biden de 1900 milliards de dollars induit une création monétaire soutenue à terme… donnant lieu à une inflation probable dans les années à venir.
Les taux risquent de monter aussi bien pour les banques centrales que pour les particuliers, entraînant un crédit plus cher et un marché obligataire moins intéressant.
Des fonds qui tablent sur le retour de l’inflation semblent intéressantes à terme dans les allocations de portefeuille. Elles demeurent peu volatiles aujourd’hui et sont un bon matelas de sécurité en cas de retour de l’inflation.
« Rebuilding America »
Dans la continuité du plan de relance voté par Joe Biden, les Etats-Unis comptent relancer les infrastructures, investir massivement dans les énergies alternatives, renouveler les infrastructures existantes, accélérer le très haut débit.
L’Europe pourrait suivre cette tendance. Si nous prenons par exemple le cas de la France, nous voyons depuis plusieurs semaines le lancement progressif de la 5G.
De manière générale, les Etats relancent massivement le secteur des infrastructures en sortie de crise, qui mobilise généralement tous les secteurs : électricité, matériaux, construction, énergies, internet, …