Point Marchés – Février 2021

Point Marchés – Février 2021

Après un bon début d’année, les marchés sont rattrapés par les incertitudes liées au déploiement des vaccins. Les pays d’Asie du Nord comme la Corée ou la Chine, moins touchés par la crise sanitaire, continuent de profiter de la reprise. Les places de marché finissent ainsi ce mois avec des performances mitigées. A noter du mouvement sur les changes avec un dollar qui se renforce face à l’euro. L’EUR/USD clôture le mois en dessous de la barre fatidique des 1,20.

  • Politiques monétaires toujours très accommodantes.
  • Plan de relance américain de 1900 milliards de dollars (10% du PIB).
  • Franche diminution du potentiel de nuisance de Donald Trump.
 

  • Arrivée de plusieurs variants du coronavirus (brésilien, sud-africain, britannique).
  • Incertitudes liées au déploiement des vaccins.
  • Mise en place de nouvelles mesures de restriction.

L’ALLOCATION TACTIQUE

Principales classes d’actifs Performance du mois Volatilité (3 ans)
Actions Zone Euro Petites Cap. 2,20% 20,30%
Actions Marchés Emergents 3,90% 17,20%
Actions Zone Euro Moyennes Cap. 0,50% 21,50%
Actions Etats-Unis Grandes Cap. Mixte 0,40% 17,90%
Obligations EUR Emprunts Privés -0,10% 4,40%
Obligations Marchés Emergents -0,20% 9,00%
Actions Zone Euro Grandes Cap. -1,10% 24,20%
Actions France Grandes Cap. -1,90% 22,30%
Obligations EUR Long Terme -1,90% 10,60%

ACTIONS : un départ précipité

Après un bon début d’année, les incertitudes liées au déploiement des vaccins ont repris le dessus. Les indices finissent ainsi le mois avec des performances mitigées. Les marchés émergents (+3.9%) tirent leur épingle du jeu. Les Etats-Unis (+0.4%) s’en sortent mieux que l’Europe (-1.1%), notamment grâce à la bonne performance du dollar.

En Europe, le secteur de la technologie établit la meilleure performance (+2.32%). Dans les secteurs cycliques, les performances sont nuancées. En effet, le secteur de l’énergie (+2.02%) offre une bonne performance sur le mois (montée du pétrole) tandis que les secteurs de la finance (-2.78%) et de la consommation discrétionnaire (ensemble des biens et services considérés comme non-essentiels ; -2.07%) ont souffert des incertitudes liées aux vaccins.

Les valeurs dites de « croissance » (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) continuent de reprendre le dessus sur les valeurs dites de « value » (actions décotées, délaissées par le marché). Le style croissance (-0.7%) surperforme donc à nouveau le style value (-1%).

Les petites capitalisations (+2.2%) continuent de surperformer les grandes (-1.9%) pour le 10ème mois d’affilée en Europe.

OBLIGATIONS : un plan de relance américain encore plus massif que prévu…

Le plan de relance américain de 1900 milliards de dollars, soit 10% du PIB, entraîne des tensions sur le marché américain. Le 10 ans américain progresse ainsi de +0.155% pour se loger à +1.136%. La tendance est la même en Europe. Le 10 ans allemand (+0.055%) et le 10 ans français (+0.079%) se placent respectivement à -0.456% et -0.239%.

Du côté des obligations d’entreprises, les primes de risque obligataire sont restées stables sur le mois.

MATIÈRES PREMIÈRES : l’Argent ne fait pas le bonheur… sauf celui des investisseurs !

L’argent progresse de +9.12% sur le mois, touché par la même frénésie spéculative que certaines actions américaines (Gamestop). A l’inverse, l’or (-2.36%) souffre de la remontée des taux et du renforcement du billet vert.

Le pétrole continue d’être stimulé par une reprise de la demande. De plus, lors d’une réunion de l’OPEP+ (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), l’Arabie Saoudite a annoncé la réduction volontaire de sa production de pétrole. Ainsi, le WTI américain et le Brent de mer du Nord s’adjugent respectivement +7.58% et +7.88%. Le fioul est également en hausse de +8.41%.

Du côté des métaux de base, le nickel progresse de +6.56% tandis que le zinc marque le pas (-6.46%).

Macro-économie

LES INDICATEURS AVANCÉS

Zone Mois en cours 3 mois Tendance Commentaires

                     Etats-Unis

 

 

Confiance des entreprises (PMI)


 

 

Reprise robuste dans les services et dans le manufacturier

 

 

Confiance des consommateurs

 

Léger rebond de la confiance des consommateurs mais sur des niveaux bas

                     Europe

 

 

Confiance des entreprises (PMI)

 

 

Contraction du secteur des services

 

 

Confiance des consommateurs

 

Les mesures de restrictions pèsent sur la confiance des consommateurs

               Pays émergents

 

 

Confiance des entreprises (PMI)

 

La Chine continue de marquer le pas tandis que l’Inde affiche un  rebond. A noter un retournement baissier des indicateurs du Brésil.

Aux Etats-Unis, la confiance des entreprises continue de s’intensifier, que ce soit dans les services ou dans le manufacturier. En Europe, tandis que le secteur manufacturier est toujours en expansion malgré un ralentissement, le secteur des services se contracte. De plus, la persistance du virus continue d’éroder la confiance du consommateur. Ce point est primordial car sans confiance du consommateur point de consommation. Or l’épargne forcée accumulée durant la crise doit être dépensée pour que le rebond économique tant attendu se matérialise. Du côté des émergents, la Chine marque le pas avec des entreprises affichant la plus faible augmentation d’activité depuis 9 mois. A l’inverse, les indicateurs avancés continuent de rebondir en Inde, tirés par de nouvelles commandes et une accélération de la production. A noter une chute des indicateurs avancés au Brésil associée à une baisse de l’activité.Au 4ème trimestre, le PIB Européen se contracte de -0.5%, marqué par de nouvelles mesures de restriction. Le PIB rebondit légèrement aux Etats-Unis (+1%). En revanche, le rebond est très fort dans certains pays émergents, notamment l’Inde (+21.9%), l’Afrique du Sud (+13.5%) et le Brésil (+7.7%). De son côté, la Chine (+2.6%) a continué de profiter de la reprise.

 

 

Préconisations

 

Général :

La macro-économie continue de rebondir avec l’arrivée des vaccins contre le coronavirus. Les liquidités sont abondantes et des taux d’intérêt à 0% militent pour les classes d’actifs à risque. Les soutiens monétaires et budgétaires sont puissants. Attention, position quasi unanime.

CONCLUSION : positif mais attention à l’effet de masse.

 

 

 

Actions :  

 

Obligations souveraines : 
  • Préférence pour l’Europe et l’Asie.

  • Diversification autour de :

    Santé & Digital pour se positionner sur les gagnants de demain.

  • Pays développés -> rester à l’écart.
  • Pays émergents : rendements attractifs mais le segment est plus fragile que celui des pays développés donc risqué en temps de crise.
 

 

Obligations entreprises : 

 

 

Matières premières :
  • Les primes de crédit redeviennent trop faibles pour compenser le risque.

  • Préférence pour le BBB et le BB.

  • Tensions géopolitiques + Coronavirus + Taux de rendement réels négatifs = environnement favorable à l’or.
  • Les plans de relance massifs sont positifs pour l’or.

À SURVEILLER

Vaccins : les vaccins seront-ils efficaces contre les nouvelles souches du virus ?

Inflation : La reprise entrainera t elle une hausse de l’inflation ?

Etats-Unis : Quelles seront les mesures prises par les démocrates ?

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Wagram Patrimoine. Il ne constitue en aucun cas un conseil d’achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n’existe pas d’actif garanti.

Recommended Posts