Impôts 2020 : la déclaration de revenus est reportée de onze jours
La crise sanitaire que traverse le pays a des répercussions sur le calendrier fiscal des contribuables. Initialement prévue le 9 avril 2020, l’ouverture du service de télédéclaration est reportée au 20 avril.
Du fait d’un lancement retardé, le calendrier est modifié en conséquence.
Depuis l’année dernière, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire quel que soit le niveau de revenus du contribuable. Dans le contexte actuel, l’accomplissement des démarches en ligne s’avère être la solution la plus adaptée.
Mais pas de panique si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez pas d’accès Internet, le fisc vous autorise à renvoyer votre déclaration de revenus papier qui devrait arriver dans les boîtes aux lettres quasiment en même temps que l’ouverture du site (à condition d’avoir réalisé une déclaration papier en 2019).
Comme l’année dernière, les dates limites pour télédéclarer vos revenus varient selon votre département de résidence.
Calendrier par département
- jeudi 4 juin 2020 à 23h59 : date limite pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 et non résidents ;
- lundi 8 juin 2020 à 23h59 : date limite pour les habitants des départements numérotés de 20 à 54 ;
- jeudi 11 juin 2020 à 23h59 : date limite pour les habitants des départements numérotés de 55 à 976.
Les nouveautés de 2020
La déclaration automatique de revenus qui sera expérimentée pour la première fois cette année, devrait faciliter la tâche d’un bon nombre de contribuables.
Si tous les éléments préremplis sur votre déclaration de revenus sont corrects, théoriquement vous n’avez rien à faire. Nous vous conseillons tout de même de vous connecter à votre espace afin de vérifier les données enregistrées. En revanche, si vous avez des choses à modifier, ou à ajouter comme un crédit d’impôt, il vous faudra faire votre déclaration de revenus en respectant le calendrier applicable à votre zone de résidence.
Coronavirus : comment réduire votre impôt en cas de perte de revenus
Si vous subissez une perte de revenus, en contrepartie, grâce à la mise en place du prélèvement à la source, vous pouvez aussi réduire vos impôts. Explications.
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, en janvier 2019, l’impôt est pris directement lors du versement des salaires, indemnités chômage, pensions de retraite etc. Un taux, déterminé par l’administration fiscale (sauf exceptions), est appliqué à votre revenu ce qui réduit d’autant le montant net versé sur votre compte bancaire par votre employeur (ou autre).
Cela signifie que si votre salaire baisse, le montant de l’impôt automatiquement prélevé diminue aussi. Dans l’ancien système, votre mensualité (si vous étiez mensualisé) n’aurait pas bougé avant au moins un an.
Dans le cas où la perte de revenus est totale, l’impôt à payer tombe même à zéro.
Au-delà de cet effet automatique, il est possible de demander à l’administration fiscale d’ajuster votre taux de prélèvement à la hausse comme à la baisse si votre situation a changé. Si vous souhaitez opter pour un taux neutre ou individualisé, profitez de votre déclaration de revenus pour en informer le fisc.
Des conditions à respecter
Via votre espace particulier sur le site impôts.gouv vous pouvez signaler une baisse de revenus.
Avant de vous lancer, vérifiez tout de même que vous pourrez bel et bien bénéficier d’une baisse de votre taux de prélèvement. Plusieurs conditions doivent en effet être réunies.
D’abord, le fisc ne procédera à un ajustement à la baisse que si cette baisse est au minimum de 10%.
Ensuite, gardez en tête que Bercy ne connait pour le moment que vos revenus… 2018. Votre taux actuel est donc basé sur vos salaires d’il y a deux ans. Il faut ainsi que la baisse que vous anticipez fasse tomber vos revenus 2020 significativement sous ceux de 2018 pour que l’opération se traduise par une baisse d’impôts.
Enfin, il peut être compliqué d’estimer sa baisse de revenu sur l’ensemble de l’année 2020. Or c’est justement ce chiffre qui vous sera demandé par l’administration. Si les revenus de l’année précédente ne sont pas connus par ses services – ce qui est le cas actuellement – elle vous demandera aussi de les déclarer.
À savoir : une fois votre déclaration de variation de revenus réalisée, l’application du nouveau taux devrait être effective dans un délai de deux mois maximum.
Notre conseil
Selon votre situation, il peut être plus intéressant d’attendre au moins d’avoir déclaré vos revenus 2019 avant de vous lancer dans une demande de modification de taux, l’administration connaîtra ainsi vos revenus de l’année précédente.
En cas de hausse de rémunération entre 2018 et 2019, l’idée peut aussi être, a minima, d’empêcher une hausse de taux en août ou septembre prochain.