Quels sont les intérêts à favoriser la location meublée non professionelle ?

La location meublée non professionnelle ou LMNP est un placement ouvert à tous particuliers qui souhaitent augmenter leurs revenus sur une base régulière.

La location meublée non professionnelle permet à tout individu d’investir dans l’immobilier locatif, afin de générer des revenus fonciers et de défiscaliser une partie de ceux-ci.

Dans cet article, vous verrez à quelles conditions elle est soumise et les avantages que vous pouvez en tirer si vous choisissez ce type d’investissement.

 

  1. DEFINITION DE LA LOCATION MEUBLEE NON PROFESSIONNELLE
  2. QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX DE LA LMNP?
  3. A QUI S’ADRESSE LA LOCATION LMNP?
  4. QUELLES SONT LES CONDITIONS?
  5. LES AVANTAGES DU STATUT LMNP
  6. LMNP ET REGIMES FISCAUX
intérêts-location-meublée-non-professionelle

Exemple de location meublée non professionelle

À qui s’adresse la location LMNP ?

La location LMNP est un statut accessible à tous. Elle concerne toutes les personnes physiques, contribuables français ou étrangers mais payant ses impôts en France, imposables ou non.

Elle fonctionne obligatoirement via la signature d’un bail commercial avec un gestionnaire. Aussi, le statut LMNP empêche le loueur de meublé non professionnel de louer soi-même le bien et de traiter directement avec le locataire.

Ce bail commercial lui offre cependant une sécurité supplémentaire, assurant le paiement des loyers.

Quelles sont les conditions ?

Le statut LMNP est attribué en fonction de plusieurs critères :

  • Aucun membre du foyer fiscal n’est inscrit au RCS en tant que loueur professionnel
  • Les revenus locatifs n’excèdent pas 70.000€/an ou 50% des revenus totaux du propriétaire, à savoir traitements et salaires, autres bénéfices industriels, commerciaux, agricoles ou non commerciaux

Au-delà de ce seuil, cette activité est considérée comme de la location en meublé professionnel (LMP).

D’une manière générale, on considère la LMNP comme un investissement à long terme. Les biens ont vocation à être conservés longtemps et non être revendus. La valorisation du bien tient aux loyers perçus année après année.

La LMNP vous permet de déduire de vos revenus les charges liées à l’achat immobilier : intérêts du prêt, taxes et frais divers. Ainsi vous pouvez réduire vos impôts sur le revenu.

En LMNP, les charges déductibles ne sont pas répertoriées dans une liste indicative. Mais elles répondent aux conditions suivantes :

  • Sont considérées comme charges déductibles en LMNP, les dépenses dans l’intérêt direct de l’exploitation ou liée à sa gestion quotidienne,
  • justifiées par un document (facture, tickets, décision de copropriété),
  • comprises dans les charges de l’exercice de l’année en cours

Le système prévoit aussi d’inclure dans les charges déductibles LMNP les amortissements de la valeur du bien. La durée de l’amortissement LMNP se distingue en 2 parties, à raison de :

  • de 5 à 7 ans pour le mobilier et les équipements
  • de 20 à 40 ans pour le bien immobilier

En d’autres termes, l’investissement LMNP est une source de revenus réguliers avec une fiscalité favorable qui permet une bonne rentabilité. Il convient parfaitement aux personnes désirant un produit clé en main, c’est-à-dire bénéficiant d’une gestion simplifiée et sécurisée.

Photo by Dan Gold on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *