Quelles thématiques et solutions pour investir sur des marchés instables ?

Quelles thématiques et solutions pour investir sur des marchés instables ?

 

 

Le mois de janvier rend la vie des investisseurs boursiers compliquée. Les marchés financiers peuvent démarrer dans le rouge le matin et finir dans le vert le soir (comme cela a été le cas ce jeudi 28 janvier). Mais l’inverse est vrai également.

Si nous observons la courbe des principaux indices, le constat est perturbant :

 

Pour un investisseur patrimonial qui souhaite se constituer un complément de revenus à la retraite, peut-on vraiment compter encore sur les marchés actions ?

Mais avec des rendements sécurisés inférieurs à 1% et des fonds euros en berne, l’épargnant ne peut décemment pas valoriser son capital en ne prenant aucun risque.

Sans parler de miracle, il existe cependant des possibilités de diversification pour faire face à cette instabilité des marchés financiers.

 

Miser sur les thématiques : une obligation pour les épargnants ?

 

D’après les dernières tendances, les épargnants souhaitent donner plus de sens à leur épargne. Quoi de plus logique quand nous avons connu une hausse impressionnante en 10 ans et qu’une pandémie stoppe brutalement l’économie ?

Afin d’être en phase avec vos objectifs d’investissement, pourquoi ne pas intégrer des thématiques dans lesquelles vous croyez ? Ces thématiques, au-delà des convictions, peuvent générer de la performance.

 

Quelques thématiques en vrac :

 

  • Les GAFAM : Largement plébiscités en 2020, cela reste des valeurs solides et résilientes sur le long terme. N’espérez pas un dividende sur ces valeurs mais plutôt une résistance aux crises. Attention tout de même à un éventuel effet de bulle sur le long terme.

 

  • Les semi-conducteurs : Face aux confinements, les producteurs de composants se retrouvent en flux tendu. La demande d’outils électroniques (cartes graphiques, processeurs, consoles de jeux, téléphones, etc.) est telle que nous assistons à une véritable pénurie qui devrait s’accentuer.

 

  • Le hardware : En expansion avec les confinements et la volonté du confond chez soi, les constructeurs ont vu leurs prix exploser en flèche. Nvidia par exemple a connu une valorisation boursière excellente grâce à ses derniers composants.

 

  • La santé : Est-ce étonnant de voir ce secteur mis en avant ? Cette thématique est au cœur des préoccupations depuis 1 an. L’avancée de la médecine, le vieillissement de la population, la production de vaccins et médicaments, reste un sujet nécessairement prioritaire dans les prochaines années.

 

  • L’environnement : laissé sur le côté pendant le premier confinement, les modes de consommation changent peu à peu. Nous souhaitons consommer responsable, vivre dans le respect de l’environnement et adapter nos comportements. Les pouvoirs publics et le retour des Etats-Unis dans les accords de Paris devraient à terme renforcer ce sujet.

 

  • La cybersécurité et le cloud : Le télétravail encouragé et forcé s’accompagne nécessairement d’une protection des données personnelles. Le stockage des données via le cloud, utilisé notamment par les entreprises dans les partages de fichiers, d’informations clients et l’utilisation des logiciels de visioconférence inquiète les spécialistes de la protection informatique.

 

Produits de protection et/ou à barrière : pourquoi pas ?

 

Pour diversifier vos contrats, vous pouvez intégrer des produits structurés. Ces fonds à formule permettent de dégager un rendement sur un actif déterminé (un indice ou une action) en se protégeant d’une éventuelle baisse.

Ils sont émis par une banque déterminée. Dans un contexte incertain, une banque bien notée sécurisera davantage votre investissement.

Faisant parties des produits complexes, un accompagnement précis par un professionnel du patrimoine est indispensable.

Privilégiez nécessairement les produits sur mesure indexés sur des indices purs. En clair, un produit structuré indexé sur l’Eurostoxx 50 qui rapporte 3% est plus transparent qu’un produit indexé sur un indice fictif et pondéré.

Pour les contrats éligibles et si votre patrimoine le permet, intégrer des produits dérivés de couverture type Put/Call vous permettra de limiter vos pertes. Cependant, ces produits au départ conçus comme spéculatifs doivent s’inscrire dans une logique patrimoniale. Encore une fois, un professionnel du patrimoine pourra vous aiguiller dans ces choix pour s’assurer qu’ils s’adaptent bien à votre situation.

 

Lisser ses investissements : un standard

 

Le bon vieux lissage des investissements reste une tendance basique mais efficace. Pour éviter des turbulences trop fortes, conservez toujours une part de cash dans les périodes instables pour détecter des opportunités.

Le seuil à conserver dépend de votre appétence au risque, de votre objectif de rendement et du patrimoine que vous souhaitez allouer aux marchés financiers.

Attention à ce jeu tout de même, les variations journalières sont aujourd’hui trop présentes pour jouer au trading intraday.

La stratégie de lissage doit s’envisager sur le long terme, de longs mois, pour avoir un retour sur investissement pertinent. Prenez garde également aux frais appliqués par vos placements sur différents ordres. Inutile de passer un ordre si la rentabilité est rognée immédiatement par des frais de passage d’ordre.

 

 

Recommended Posts